Laver ses coussins

Quand il y a de la saleté sur votre coussin, vous voulez bien sûr le nettoyer. Il y a certaines choses dont vous devez tenir compte avant de commencer à nettoyer vos coussins de jardin. Il est important que vous vérifier en premier temps si le coussin comporte des éventuelles indications de lavage. Lorsque c'est le cas, vous devez suivre ces instructions. Si ce n'est pas le cas, recherchez un coussin de jardin avec une housse amovible. Certains coussins peuvent notamment se nettoyer dans la machine à laver. Lorsque cela n'est pas autorisé, il est préférable de laver le coussin à la main. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le lavage des coussins à la main ou en machine.

Lavage à la main

Lorsque vous nettoyez le coussin de jardin à la main, vous pouvez d'abord essayer de le nettoyer avec un chiffon sec ou une brosse douce. Il est important de ne pas frotter, parce que la tache risque alors d'être plus étendue. Les coussins de jardin en acrylique peuvent être nettoyés avec de l'eau, une éponge et un détergent non agressif. Lorsque la tache ne disparaît pas, vous pouvez tamponner celle-ci avec un chiffon propre et un peu de détergent. La tache n'a pas encore disparu ? Vous pouvez ensuite utiliser de l'eau tiède pour essayer de laver le coussin de jardin dans une grande bassine, par exemple. Remarque : les coussins de jardin ne doivent jamais être mis dans le sèche-linge. De cette façon, la housse peut se rétrécir. Il est préférable de laisser la housse à l'intérieur ou à l'ombre. Au soleil, le séchage n'est pas bon pour les coussins, cela peut les décolorer.

Lavage à la machine à laver

La possibilité de laver vos coussins de jardin dans la machine à laver dépend du type de coussin de jardin dont vous disposez. Vous pouvez regarder en premier si vos coussins de jardin ont une instruction de lavage. Si le coussin de jardin a une housse amovible, il peut être lavé à 30 degrés dans la machine à laver. Il n'est pas conseiller de passer des coussins avec une couche hydrofuge ou des coussin en tissu acrylique, polyester ou vinyle à la machine à laver. Ces coussins se lavent mieux à la main. Remarque : ne mettez jamais vos coussins de jardin dans le sèche-linge. Ne laissez pas vos coussins sécher au soleil.

Préserver ses coussins de jardin

Conseils

1. Rangez vos coussins lorsque vous ne les utilisez pas. A l'intérieur ou dans une boîte à coussins.
2. Attention à la crème solaire, elle peut tacher vos coussins de jardin.
3. Vérifiez toujours si vos coussins de jardin ont une consigne de lavage.
4. Traitez vos coussins de jardin avec un spray d'imprégnation, pour une protection supplémentaire.
5. Vérifiez si vous pouvez nettoyer la surface des coussins de jardin.
6. Ne laissez pas sécher vos coussins au soleil, ils pourraient se décolorer.
7. Ne mettez jamais vos coussins de jardin dans le sèche-linge.
8. Il est préférable de faire sécher vos coussins à plat pour en conserver la forme.
9. Traitez vos coussins avec le spray protecteur spécial. 

Entretien des coussins de jardin

Vous pouvez également entretenir vos coussins de jardin et les nettoyer avec des produits d'entretien spéciaux pour coussins de jardin. Ces produits d'entretien offrent à vos coussins de jardin la protection adéquate et sont spécialement conçus pour le nettoyage des coussins de jardin. Par exemple, un agent d'imprégnation de Hey protège vos coussins de jardin contre la saleté et l'eau. L'agent crée une couche protectrice sur vos coussins, ce qui leur assure une plus longue durée de vie. Avec un nettoyant comme le Fabric Cleaner de Hartman, vous pouvez enlever la saleté sans décolorer le tissu. Ensuite, vous pouvez utiliser le spray protecteur pour protéger les coussins de jardin contre la saleté et pour conserver la couleur d'origine. Le Nettoyant pour tissus et le Spray protecteur de Hartman sont souvent utilisés en combinaison.